Séminaire d’Histoire de l’informatique et du numérique : « Une histoire de la sobriété numérique : quand la compression était reine » – 8 décembre 2022

La séance du séminaire d’Histoire de l’informatique et du numérique consacrée à « Une histoire de la sobriété numérique : quand la compression était reine » a pu être reprogrammée le jeudi 08 décembre 2022 de 14h30 à 17h00, dans l’amphi « Abbé Grégoire » du Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris.

Plan d’accès : http://presentation.cnam.fr/adminsite/photo.jsp?ID_MEDIA=1147941706053

Jean-Jacques Quisquater nous présentera :

« Une histoire de la sobriété numérique : quand la compression était reine« .

Très tôt, l’humain a souhaité communiquer et selon les canaux disponibles, sont apparus différents modes de communication abrégés et compressés (codes télégraphiques, sténographie, codes Morse et Baudot), parfois en liaison avec la crytographie. La théorie de Shannon (1948) a proposé de nouvelles bornes, incitant à d’importantes recherches pour les atteindre (formats zip, mp3, jpeg, mpeg, pdf, etc.), mettant en œuvre des outils mathématiques sophistiqués. Avec l’apparition de réseaux évolués, de nouvelles demandes se font jour : compression presque sans perte, latence, puissance de calcul, mémoire, aspect perceptif, appliquées à toujours plus de supports d’information : textes, sons, images, vidéos, signaux et mesures. Nous évoquerons enfin, l’impact de l’intelligence artificielle, des nouvelles tendances d’algorithmes plus simples et plus efficaces, en vue d’une plus grande sobriété numérique.

Jean-Jacques Quisquater est ingénieur en mathématiques appliquées (UCLouvain, Belgique) et a un doctorat d’Etat en informatique (LRI, Orsay). Il a travaillé 20 ans pour un laboratoire de Philips, à Bruxelles, surtout sur des problèmes de cryptographie et sur son intégration forte dans les cartes à puce à la fin des années 80. Puis, il a été de professeur de cryptographie et de cybersécurité à l’université UCLouvain, à Louvain-la-Neuve, pendant 20 ans. Il a eu l’occasion de côtoyer la compression dans son application à la carte à puce, grâce à la stéganographie (il faut résister à la compression), le traitement du signal, etc. Il a une collection de codes télégraphiques. Il est membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique. Il a cofondé une société, intoPIX, leader mondial en compression, dirigée par d’anciens étudiants.

L’accès est libre sur simple inscription obligatoire auprès de isabelle.astic@lecnam.net

La séance sera également retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé-e, le lien vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance.

Elle sera par ailleurs enregistrée et disponible ultérieurement sur le site du séminaire :

http://musee-informatique-numerique.fr/seminaire-histoire-de-linformatique-et-du-numerique/

About author
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Designed by WPSHOWER
Powered by WordPress
ISSN : 2647-8447