À propos

DNArchi

UNE PLATEFORME D’ÉTUDES ET DE PARTAGE SUR LA CONCEPTION ARCHITECTURALE NUMÉRIQUE

DNArchi est une plateforme qui interroge la « conception architecturale numérique » sous l’angle de la technologie et de la culture : l’architecture numérique procède-t-elle de l’usage des technologies ad hoc ou de référence à une « culture numérique » ?
Autrement dit, cette plateforme vise à éclairer ces zones de tension pour mieux comprendre les notions et les enjeux qui se dessinent ou se sont dessinées entre architecture et numérique depuis plus de trente ans.

Par ailleurs, DNArchi questionne le faire pour connaître, en s’inscrivant dans une démarche de recherche scientifique (fondamentale ou théorique) et le faire pour faire, en visant à offrir de nouveaux moyens par une recherche appliquée (ou pratique). Dans ce cadre, cette plateforme d’études met à disposition des fragments de ressources théoriques et pratiques provenant de participations diverses : chercheurs, architectes praticiens, enseignants, etc.

Lieu de développement de recherches théoriques ou appliquées, « en train de se construire », DNArchi incite aux questionnements et à la critique hors des canaux habituels de la recherche ; l’objectif étant de sortir de l’« entre soi » académique, tout en assurant la qualité des publications par des relectures constructives avec les auteurs.

Origine de l’initiative

C’est au cours d’une recherche sur les liens entre modélisation paramétrique et conception architecturale (de Boissieu, 2011 ; 2010) que l’idée d’une plateforme «d’études et de partage » est née. Dans le milieu de la modélisation paramétrique pour l’architecture, le partage et la diffusion d’une culture et de ressources par des réseaux et des structures de rencontres (comme grasshopper3d.com, smart geometry, etc.) enrichissent et accompagnent les pratiques du numérique en architecture.

Les nombreuses richesses produites dans les laboratoires (ressources, notions, recherches, éclairages) se perdent ou rejoignent difficilement leur public de praticiens et d’étudiants, faute de diffusions appropriées. C’est la raison pour laquelle l’équipe DNArchi propose cette plateforme.

Le comité de rédaction et le financement du site proviennent actuellement du MAP-MAACC (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette). Cependant, cette plateforme ne vise pas à être définie par une appartenance institutionnelle, mais par son objectif et sa ligne éditoriale, décrits précédemment.

La vocation de DNArchi est donc d’ouvrir son comité de rédaction à des membres autres que strictement académiques ainsi que de s’ouvrir à des participations d’auteurs de spécialités diverses. Ces participations ne dépasseront pas les 10 000 signes (espaces et bibliographie inclus) tout en assurant la qualité des contenus, par ailleurs les images qui y seront associées doivent être libres de droit.

 

Responsable publication et ligne éditoriale :
Samia Ben Rajeb, Aurélie de Boissieu, Marion Roussel
 



Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Designed by WPSHOWER
Powered by WordPress
Image de fond: Taichi SUNAYAMA www.whiteweekendkites.com