À propos

DNArchi

UNE PLATEFORME D’ÉTUDES ET DE PARTAGE SUR LA CONCEPTION ARCHITECTURALE NUMÉRIQUE

DNArchi est une plateforme qui interroge la conception architecturale numérique sous l’angle de la technologie et de la culture : l’architecture numérique procède-t-elle de l’usage des technologies ad hoc ou de référence à une « culture numérique » ?
Cette plateforme vise à éclairer ces champs problématiques pour mieux comprendre les notions et les enjeux qui se dessinent ou se sont dessinés entre architecture et numérique depuis plus de trente ans.

Par ailleurs, DNArchi questionne le faire et le connaître dans leurs différentes interactions. Elle s’inscrit donc à la fois dans une démarche de recherche scientifique (fondamentale ou théorique) où l’expérience du faire sert à connaître, et où la connaissance prend pour objet l’action. Elle comporte également une démarche pratique (d’action ou de production), où la connaissance sert à faire, et où l’application devient un objectif, jusque dans sa visée délibérément performative, d’un faire pour faire, propre aux praticiens réflexifs.

Lieu de développement de recherches théoriques ou appliquées, DNArchi incite aux questionnements et à la critique hors des canaux habituels de la recherche ; l’objectif étant de sortir de l’« entre soi » académique. La qualité des contenus est assurée par une relecture en double aveugle systématique des articles.

La vocation de DNArchi est donc d’ouvrir son comité de rédaction à des membres autres que strictement académiques ainsi que de s’ouvrir à des participations d’auteurs de spécialités diverses. Ces participations se structurent sur un format court de 10 000 signes (espaces et bibliographie inclus) visant un à la fois à l’accessibilité et à la synthèse tout en assurant la qualité des contenus.

Contenu éditorial

Ce projet éditorial structure la plateforme DNArchi en trois rubriques, ouvertes aux contributions de chercheurs, praticiens et étudiants :

— Des Analyses pour réfléchir sur la conception et les pratiques du numérique en architecture depuis un point de vue externe. Cette rubrique permet de discuter de concepts, d’examiner des outils et pratiques de conceptions numériques, ainsi que d’en proposer des interprétations. Analyses historiques et réflexions philosophiques sur ces pratiques et innovations y trouvent naturellement leur place. Des comptes rendus de colloques, d’ouvrages ou d’évènements scientifiques permettent également de mettre en perspective les recherches se saisissant de cette thématique.

— Des Expérimentations pour rendre compte des tentatives et des réalisations du point de vue des acteurs eux-mêmes. Praticiens et chercheurs qui participent à l’évolution des pratiques numériques, souvent par essais et erreurs, sont les acteurs d’une pratique réflexive. Cette rubrique donne la place à des retours sur expérience, à une diffusion des savoir-faire, à des critiques rétrospectives permettant la construction collective du champ de l’architecture numérique que ce soit du côté du développement d’outils ou de la constitution de bonnes pratiques. La production et l’intégration de dispositifs numériques dans la conception sont autant d’occasions de mettre en partage les avancées permises et les obstacles rencontrés.

— Des Pédagogies & tutoriels pour envisager l’architecture numérique dans une approche de développement continu des compétences. Comme toute pratique culturelle et professionnelle, et plus encore parce qu’elle prétend s’inscrire dans un univers technologique innovant, les modalités de la conception architecturale numériques ne sont pas innées, mais s’apprennent. La pédagogie est donc l’objet de cette rubrique qui vise à s’interroger sur un « comment enseigner l’architecture numérique » et plus directement d’y participer en proposant des articles didactiques permettant d’acquérir un savoir relatif au faire.

Origine de l’initiative

C’est au cours d’une recherche sur les liens entre modélisation paramétrique et conception architecturale (de Boissieu, 2011 ; 2010) que l’idée d’une plateforme d’études et de partage est née. Dans le milieu de la modélisation paramétrique pour l’architecture, le partage et la diffusion d’une culture et de ressources par des réseaux et des structures de rencontres (comme grasshopper3d.com, smart geometry, etc.) enrichissent et accompagnent les pratiques du numérique en architecture.

Les nombreuses richesses produites dans les laboratoires (ressources, notions, recherches, éclairages) se perdent ou rejoignent difficilement leur public de praticiens et d’étudiants, faute de diffusions appropriées. C’est la raison pour laquelle l’équipe DNArchi propose cette plateforme.

Si l’initiative et le financement du site étaient à l’origine liés au MAP-Maacc (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette), cette plateforme s’est développée en s’ouvrant à d’autres rencontres. Elle ne vise pas à être définie par une appartenance institutionnelle, mais par son objectif et sa ligne éditoriale.

Direction éditoriale

Samia Ben Rajeb, Aurélie de Boissieu, Marion Roussel.

Comité de rédaction

Églantine Bigot-Doll (MAP-Aria), Guillaume Joachim (ULiège), Julie Milovanovic (AAU-Crenau), Joachim Silvestre (MAP-Maacc), Adeline Stals (ULiège), Louis Vitalis (MAP-Maacc).


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Image de fond: Taichi SUNAYAMA www.whiteweekendkites.com