Appels à contributions

Appel permanent

La plateforme DNArchi est ouverte à des propositions d’articles de manière continue. Les chercheurs jeunes ou confirmés, les enseignants, les étudiants, ainsi que les différents praticiens qui interrogent la conception architecturale numérique sous l’angle de la technologie et/ou de la culture sont invités à contribuer à tout moment aux rubriques Analyses, Expérimentations ainsi que Pédagogies & tutoriels.

Les articles sont à envoyer à l’adresse : contact@dnarchi.fr  Ils seront ensuite soumis à une relecture en double aveugle décrite ci-dessous.

Les auteurs sont priés de se référer aux recommandations ci-dessous.

 

Appels thématiques

DNArchi prépare des appels à contributions thématiques… ils seront prochainement ouverts à vos contributions.

 

Recommandations aux auteurs

Le format des articles est de 10 000 signes (incluant espaces, notes et bibliographie), auquel s’ajoute un résumé de 600 signes. Les images qui y seront associées doivent être libres de droits.

Les auteurs s’engagent à n’envoyer que des contributions originales citant ses références dans le format demandé.

Un template Word est téléchargeable ici pour les articles et ici pour les comptes-rendu de conférences.

 

Relectures

Tous les articles s’inscrivant dans les thématiques éditoriales sont relus en double aveugle, selon la procédure de reviewing suivante :

— Les propositions d’articles qui arrivent à l’adresse contact@dnarchi.fr sont anonymisées par le secrétaire de rédaction de DNArchi seul à connaître les identités des auteurs jusqu’à publication.

— Les contributions anonymisées sont passées en revue par un membre du comité de rédaction, un deuxième membre intervient en cas de doute.

— Si la contribution s’accorde avec la ligne éditoriale, deux reviewers compétents au regard du sujet de la contribution sont sollicités pour une relecture.

— Les reviewers rendent leur rapport, selon la grille de lecture (téléchargeable ici) en précisant si l’article :

(1) peut être publié en l’état,

(2) peut être publié avec modifications,

(3) est refusé.

— Les rapports anonymes sont envoyés aux auteurs dans un délai d’environ deux mois suivant la bonne réception de l’article

— Dans les cas où les reviewers s’accordent sur (1) l’article est mis en ligne en fonction du calendrier éditorial.

— Dans le cas où des modifications sont demandées (2), même par un seul relecteur, l’auteur devra renvoyer une version modifiée de l’article. Un membre du comité de rédaction se charge de vérifier la prise en compte des remarques, un deuxième membre intervient en cas de doute.

— Dans le cas où un des deux reviewers indique un refus de publication (3) mais pas l’autre, un arbitrage est demandé en sollicitant un troisième reviewer.

 

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Designed by WPSHOWER
Powered by WordPress
Image de fond: Taichi SUNAYAMA www.whiteweekendkites.com