Appel à contributions pour le numéro 3 : Cartographier la diversité des pratiques numériques pour l’architecture

Appel à contributions

Contexte

Les outils de DAO (dessin assisté par ordinateur), et de CAO (conception assistée par ordinateur) tels qu’on les connaît aujourd’hui ont été commercialisés et accessibles aux agences d’architecture dès le début des années 1980. Mais ce n’est que vers la fin des années 1990 que leur usage a été généralisé. Cette informatisation à grande échelle est donc aujourd’hui datée d’un peu plus de vingt ans. Cette transformation a été, par le passé, documentée et mise en relation avec les mutations de la profession d’architecte, des agences, de leur pratique ainsi que de leur production (Tapie 2000; Champy 2001; Hermant 1996). Aujourd’hui, alors que l’informatisation du secteur de la construction et de la pratique des architectes se poursuit, DNArchi souhaite faire un point sur ces pratiques en permettant aux chercheur.euse.s mais aussi aux architectes et aux professionnel.le.s qui interviennent dans la conception architecturale de donner à voir et à réfléchir sur ces mutations.

Objectif de l’appel

Les contributions de cet appel permettront de cartographier les pratiques numériques des architectes (ou autres professionnels impliqués dans la conception architecturale) dans une grande diversité d’approches. Elles rendront compte des réalités du terrain par des prises de mesures et diverses observations. Les observations réalisées sur les pratiques et le contexte de travail des architectes seront mises au service d’une réflexion sur les mutations en cours dans la profession d’architecte et le secteur de la construction en lien avec le développement des nouvelles technologies. Les pratiques numériques concernées incluent (sans être limitées à): des pratiques BIM (building information model/modeling/management), la conception paramétrique, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, le prototypage rapide. Ce numéro sera l’occasion également de revenir sur les outils et méthodes scientifiques ainsi que les modèles dont disposent les chercheur.euse.s pour observer, documenter et cartographier les pratiques en lien avec les outils numériques.

Pistes de réflexion

Focus d’étude : pratiques courantes / pratiques atypiques.
Une cartographie peut avoir vocation à proposer un panorama de pratiques numériques courantes dans les agences afin de produire une cartographie à tendance exhaustive, ou, au contraire, à mettre en lumière des pratiques et phénomènes anecdotiques, atypiques, rares, innovants ou très spécifiques à un contexte donné.

Échelles d’étude : échelle micro / échelle macro
Le chercheur ou la chercheuse peut positionner sa cartographie sur une ou plusieurs échelles de travail: celle des concepteurs en tant qu’individus (voire d’un seul concepteur), celle des organisations que sont les agences d’architecture, celle des équipes de projet multidisciplinaires (Cristia 2020), ou du secteur de l’architecture en prenant en compte un grand ensemble d’agences (Stals 2020; Hochscheid, Halin 2020).

Angles d’étude : artefacts / outils / usages / pratiques
Plusieurs angles d’étude ou points d’intérêt peuvent également être envisagés pour les contributions à cet appel. Les contributions peuvent prendre la forme du référencement des artefacts numériques (Peyceré 2010), des outils numériques et de leurs usages (Calixte, Ben Rajeb, Leclercq 2018) ou des références et bases de données utilisées par les architectes pour concevoir dans un environnement de plus en plus numérique (Houdart, 2013). Des travaux passés ont porté également sur les dynamiques sociales liées à l’introduction de nouvelles pratiques numériques dans les agences (De Boissieu 2020), y compris dans des approches rétrospectives inscrites sur un temps long pour mettre en exergue les mutations en cours dans les agences (Dautremont, Martin, Jancart 2020). D’autres auteurs se sont appuyés sur l’observation des pratiques pour aborder l’effet de ces mutations sur les temporalités (Doutriaux, 2018), les représentations (Derycke, 2015; Girard, 2014) ou les savoirs (Bourbonnais, 2021) du projet.

Méthodes scientifiques pour la cartographie et épistémologie
Ce numéro consacré aux cartographies est l’occasion également pour les chercheur.euses d’é