La modélisation paramétrique : un outil de connaissance interdisciplinaire, de transmission et de production de savoir

Article scientifique

Auteurs : Wided Arfaoui1,2,3
1    Maître assistante et docteure en Architecture
2    École nationale d’Architecture et d’urbanisme de Tunis ENAU (Université de Carthage – Tunisie)
3    Membre du laboratoire de recherche GADEV

DOI : https://doi.org/10.48568/0amt-ec62

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[Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à exposer un retour d’expérience pédagogique dans le cadre de l’enseignement de la CAO Conception Assistée par Ordinateur à l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis : un apprentissage opérationnalisé et mis à l’épreuve auprès des étudiant-es de la 4ème année (diplôme national d’architecte). D’abord, il s’agit de montrer que la CAO dont le BIM et HBIM sont vus comme des évolutions spécialisées et l’histoire de l’architecture, champs apparemment distincts peuvent faire l’objet d’approches transversales et que l’enseignement de la CAO ne peut se limiter au juste apprentissage et maitrise des outils de modélisation paramétrique mais qu’il doit dépasser ces aspects strictement instrumentaux afin de montrer que cet outil est un atout majeur pour la connaissance interdisciplinaire, la transmission et la production de savoir. Nous commençons par mettre en contexte l’enseignement, ses notions opératrices et ses objets de modélisation (les villas palladiennes) pour ensuite nous intéresser au cadre pédagogique par l’exploration des différentes étapes du processus de modélisation engagé afin de bien illustrer le rôle positif de cette méthode pour la manipulation et le transfert des savoir-faire architecturaux dans le cadre d’une modélisation paramétrique historique .En conclusion, un bilan, des atouts et des limitations de l’expérimentation pédagogique seront proposées.]

[Abstract : In this article, we focus on presenting a pedagogical experience in the context of teaching Computer-Aided Design (CAD) at the National School of Architecture and Urbanism of Tunis: an operationalized learning experience tested with fourth-year students (National Architect Diploma). First, it is essential to demonstrate that CAD, including Building Information Modeling (BIM) and Historical BIM (HBIM), seen as specialized evolutions, and the history of architecture, seemingly distinct fields, can be approached transversally. Teaching CAD cannot be limited to mere learning and mastery of parametric modeling tools; it must surpass these strictly instrumental aspects to show that this tool is a major asset for interdisciplinary knowledge, transmission, and knowledge production. We begin by contextualizing the teaching, its operative notions, and its modeling objects (Palladian villas), then delve into the pedagogical framework by exploring the different stages of the modeling process engaged to effectively illustrate the positive role of this method in manipulating and transferring architectural know-how. In conclusion, an assessment of the benefits and limitations of the pedagogical experiment will be provided.]

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ISSN : 2647-8447