Nouveau Mastère Spécialisé® « Computational Design & Making »

Logo Ecole des Ponts ParisTech

Communiqué 25 septembre 2015

 

Nouveau Mastère Spécialisé® « Computational Design & Making » :
l’innovation numérique pour la conception et la fabrication,
au service des métiers de l’ingénierie, de l’architecture, du design et de l’art

http://mastere-cdm.enpc.fr/

Project "Synapses". Credits: Wao Architecture

Project « Synapses ». Credits: Wao Architecture

Le Mastère Spécialisé®, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, accueillera sa première promotion dès janvier 2016. Les candidats (niveau Bac+5 ou Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle) peuvent d’ores et déjà postuler à la formation dispensée en anglais sur http://mastere-cdm.enpc.fr. La formation bénéficie du soutien et du savoir-faire de son partenaire académique Paris College of Art ainsi que de l’agence d’architecture Hugh Dutton Associés.

Le cursus international, créé à l’initiative de l’École des Ponts ParisTech et de l’architecte/ingénieur Francesco Cingolani vise à fournir aux participants une culture transdisciplinaire en matière de conception paramétrique et algorithmique : une approche qui permet d’introduire des données mathématiques et/ou physiques (paramètres) dans les processus de conception. Plus globalement, il a pour objectif de faire acquérir des compétences autour des outils de conception et de fabrication numériques dans les métiers de l’architecture, de l’ingénierie, du design, de l’art et de l’urbanisme.

Le programme s’adresse aux experts en modélisation 3d, chefs de projets, architectes/ingénieurs indépendants, consultants en géométries complexes et non-standards, façadiers, designers et artistes numériques, industriels, « makers » français et étrangers. Il comprend 366 heures d’enseignement (75 ECTS), dispensées par une équipe de professionnels, experts du domaine.

L’enseignement s’organisera autour des 3 grands axes suivants :

  • Art, Design et culture numérique 
  • Structure, architecture et géométries complexes 
  • Fabrication numérique et making 

Proposé en format « Executive », à temps partiel (1 semaine de cours par mois, de janvier à décembre, pendant un an), le Mastère Spécialisé® pourra être suivi en parallèle d’une activité professionnelle.

Les participants développeront une réflexion de fond sur un sujet stratégique en lien avec leur activité professionnelle en rédigeant une thèse professionnelle.

La formation, conçue comme une expérience augmentée et multiculturelle complète, comprendra des cours, des ateliers de prototypages, des conférences, des visites de maker-spaces et des moments de networking.

Les cours et les conférences auront lieu dans plusieurs espaces à Paris, représentant une opportunité unique de découvrir les lieux de la capitale qui innovent dans ces domaines parmi lesquels, La Gaîté Lyrique, Volumes, Woma fabrique de quartiers, partenaires du MS.

Le programme complet des cours et la liste des enseignants intervenant dans le MS sont disponibles sur le site internet de la formation : http://mastere-cdm.enpc.fr

Ce nouveau programme vient enrichir l’offre déjà très variée des Mastères Spécialisés® de l’École des Ponts ParisTech couvrant des domaines tels que les transports, la logistique, l’urbanisme, le génie civil, et l’immobilier.

Contacts presse : 

École des Ponts ParisTech : Stéphanie LENNE
Responsable de la communication Masters et MS      

Tél : 01 64 15 38 59 – stephanie.lenne@enpc.fr           


École des Ponts ParisTech : Karima CHELBI
Tél : 01 64 15 34 17 – karima.chelbi@enpc.fr

——————————————————————————————————
L’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieurs française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants qui auront à relever les défis dela société durable du 21esiècle. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale. Les 15 chaires d’enseignement et de recherche de l’École y sont entièrement consacrées, associant objets scientifique et technique, réalité économique et acceptabilité sociétale. L’École des Ponts ParisTech est membre fondateur de la ComUE Paris-Est, de PSE-École d’Économie de Paris et de ParisTech et est partenaire de la ComUE PSL (Paris Sciences et Lettres). Elle est également certifiée ISO 9001 : 2008.
Pour suivre l’actualité de l’École : www.enpc.fr- Twitter : @EcoledesPonts- Facebook : École des  Ponts ParisTech

Logo COMUE

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Designed by WPSHOWER
Powered by WordPress
Image de fond: Taichi SUNAYAMA www.whiteweekendkites.com