mc2012 : Matérialités Contemporaines

mc2012 : Matérialités Contemporaines est un colloque organisé par l’ENSA Lyon, l’ENSA Grenoble et les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau sur la question des matérialités appréhendée sous un angle pluridisciplinaire et polysémique. Le colloque aura lieu les 29 et 31 novembre aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau et sera précédé de trois jours de workshop. Les communications retenues le seront sur résumé de 600 mots, à envoyer avant le 15 juin.

Plus d’informations ici : http://mc2012.sciencesconf.org/

Les thématiques du colloques :

Matière Sensible
Assumant le tournant cybernétique et l’ère de l’information qui construisent aujourd’hui une réalité « augmentée », comment la dimension sensible de l’expérience architecturale articule-t-elle aujourd’hui l’horizon d’une matérialité duale faite d’ondes et d’octets qui s’informent mutuellement à même l’immersion ergonomique de l’homme en interaction médiatisée avec son environnement ? Comment s’organise alors le rapport du corps à l’espace à partir d’une gestualité qui étalonne et sollicite la matérialité .

Matière Energie
Assumant l’obligation d’une optimisation énergétique de nos édifices en adéquation avec la raréfaction et/ou l’émergence de sources d’énergie, comment la gestion de l’empreinte écologique des matières ressources devient-elle un vecteur central de développement de projets à énergie positive ?

Matière Structure
Assumant la double révolution numérique et énergétique de ces 10 dernières années, tout autant que les avancées sur la mise au point de nouveaux matériaux, comment l’ingénierie des structures reconfigure-t-elle ses modalités de calcul tout autant que ses modèles dans la constance d’une optimisation des performances statiques et dynamiques de ses objets.

Matière Innovante
Assumant les horizons nanoscopiques contemporains tout autant qu’une détermination possible des qualités et propriétés physiques d’une matière instrumentée à programmer, comment la recherche appliquée ou les centres de recherche et développement des industries cellulosiques, cimentières ou verrières (…) fabriquent-elles un matériau intelligent, ou plus généralement des « smart surface », qui ne concourent plus seulement à la réalisation de simples enveloppes architecturales, mais deviennent des quasi sujet/objet d’ergonomie interactive, des composants multi-sensoriels réinscrivant l’homme dans une dynamique relationnelle avec son environnement.

Matière Information
Assumant l’instrumentation de la matière, la coalescence de l’octet et de l’atome dans la définition des attributs de la matérialité contemporaine, comment l’architecture et en particulier les enveloppes intègrent-elles la généralisation d’un espace ubiquitaire, la superposition d’une couche informationnelle invisible à la réalité physique en construisant le continuum informationnel qui assimile matière et information?

Matière Ambiance
Assumant le tournant numérique tout autant qu’une perspective écologique, comment l’architecture d’aujourd’hui, appréhendée dans une double perspective morphogénétique et atmosphérique, réordonnent-elle, dans la définition de sa matérialité, ce qui relève d’une pragmatique de l’usage et ce qui relève des performances énergétiques de ses enveloppes ? Comment les réinscriptions phénoménales et culturelles de l’objet technique modifient les processus de conception, de compréhension et d’appropriation de notre environnement ?

À la lecture de ces sous thématiques, le second objectif de ce colloque est de dresser la cartographie des modalités d’hybridation et de traverse qui, par-delà les approches sectorielles, permettent sans doute d’établir les chemins de conception iconiques et spécifiques aux nouvelles matérialités de ce début de 21ème siècle, caractérisables autant dans la mise en œuvre de pédagogie innovante, que dans la recherche et l’industrie ou que dans le champ de la maîtrise d’œuvre.

Calendrier :

Avril 2012 : Annonce du colloque, Ouverture du site et annonce de l’appel à communication

15 Juin 2012 : Date de remise des résumés de 600 mots

30 juin 2012 : Acceptation des papiers, Notification des auteurs des acceptations ou refus

30 Septembre 2012 : Réception des articles finaux, Date de remise des articles (4 à 6 pages établies sur le modèle fourni)

30 Septembre 2012 : Date limite d’inscription au colloque

26-28 Novembre 2012 : MC Workshop

29-31 Novembre 2012 : MC Colloque

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Designed by WPSHOWER
Powered by WordPress
Image de fond: Taichi SUNAYAMA www.whiteweekendkites.com