DNActu • Appel | Numéro • Revue Netcom – « La fabrique de l’urbain à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle » // « The making of the urban in the era of digital and artificial intelligence » • 30/05/24

Appel | Numéro

Revue Netcom – « La fabrique de l’urbain à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle » // « The making of the urban in the era of digital and artificial intelligence »
30/05/24

ℹ️ https://journals.openedition.org/netcom/8642

Introduction 

Depuis l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les années 1990 jusqu’à l’émergence de la “ville intelligente (ou smart city)” dans les années 2000, le tournant numérique a profondément redéfini notre rapport à l’espace urbain. Il produit des effets multiples sur les processus de planification et d’aménagement et sur les pratiques quotidiennes des citoyens. Alors même que la pandémie de COVID-19 a accéléré la digitalisation de nombreux domaines de notre vie quotidienne (santé, travail, commerce, services), aujourd’hui, la diffusion rapide de l’intelligence artificielle (IA) fait émerger de nouveaux défis théoriques et méthodologiques. L’utilisation des Big Data (données massives), et la tendance vers une gouvernance algorithmique, de la modélisation prédictive à la robotique dans les politiques urbaines, transforment profondément les modes de fabrique, d’analyse et de cognition de la ville et constituent un sujet complexe pour les sciences sociales.

Ce numéro spécial se propose d’explorer les multiples facettes de cette mutation en s’interrogeant sur les enjeux scientifiques et opérationnels, mais aussi épistémologiques, que pose la diffusion massive mais inégale des technologies numériques dans les modes de planification, de conception et de gestion urbaine. Il vise à approfondir notre compréhension de ces transformations dans des territoires qui suivent des trajectoires différenciées dans leur capacité à se saisir de ces outils. Des disparités existent au sein des aires métropolitaines, entre territoires urbains, périurbains et ruraux en fonction des dotations en infrastructures, en ressources économiques et humaines et des choix de politiques. L’apparition de nouvelles pratiques explique aussi ces disparités, inversant parfois même la division entre villes des Nord et des Suds, qui constitue une des possibles lignes de clivage dans l’adoption de ces technologies.

Afin de mettre en lumière ces enjeux des nouvelles modalités de fabrique et de visualisation de l’urbain, nous sollicitons des contributions en provenance d’une diversité de disciplines (géographie, aménagement et urbanisme, architecture, sciences de l’ingénieur). Ces contributions peuvent porter aussi bien sur l’évolution de nos méthodes de recherche et de nos cadres d’analyse (nouveaux objets et concepts, objets anciens revisités), que sur les changements observés dans les pratiques citoyennes ou professionnelles autour des cinq axes de réflexion suivants.

About author
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Designed by WPSHOWER
Powered by WordPress
ISSN : 2647-8447