Depuis sa création en 2015 la revue Sciences du Design a permis la publication de nombreux articles de recherche sur des questions fondamentales, tant sociales et sociétales que environnementales et associée aux mutations technologiques. La santé, l’innovation publique, l’écologie, le numérique, l’évolution des métiers du design, la liste des sujets où le design apparaît comme une discipline qui ouvre de nouvelles perspectives est longue.
Le design interroge, expérimente, découvre des méthodes, bouscule les idées convenues, dans un monde de plus en plus complexe et fragilisé par les crises successives des dernières années. L’enseignement du design, fil conducteur du numéro 15 « Enseigner le design », doit faire face à toutes ces évolutions et invente de nouveaux modèles pédagogiques. Sciences du Design tient ainsi sa promesse de défendre la recherche en design dans son originalité épistémologique, en maintenant le cap de son ouverture interdisciplinaire. À ce titre, la revue offre à la communauté francophone de recherche en design un espace où les porosités et résonances entre disciplines sont invitées à enrichir les débats, hors de toute hiérarchisation disciplinaire, en laissant place autant aux approches empiriques que théoriques.
Sciences du design 17, « Designs urbains et Territoires », s’inscrit pleinement dans cette approche interdisciplinaire, présentée dans l’« Ouverture » proposée par les directeurs qui ont assuré sa coordination, Catherine Elsen (Université de Liège), Smail Khainnar (Université polytechnique Hauts de France) et Thomas Watkin (Université de Nîmes).
Bonne lecture !
Jocelyne Le Bœuf
Rédactrice en chef associée