DNActu • Appel | Journée d’étude • EduBIM 2025 journée enseignement : la Pédagogie sous l’angle des Humanités Numériques • 28/11/25

____
Thématique 2025 : La Pédagogie sous l’angle des Humanités Numériques. Quelles interactions entre Enseignement, Recherche et Monde(s) Professionnel(s)?
️ Date événement : 28 novembre 2025
️ Date limite pour répondre à l’appel : 15 octobre 2025
Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
ℹ️ Informations sur l’appel : Téléchargez l’appel complet
____
//// DESCRIPTION DE LA JOURNEE
La journée pédagogique d’EduBIM aura lieu le 28 novembre 2025 à l’ENSA de Nancy, à la suite de la journée recherche de la conférence la veille. Cette journée a pour objectif de permettre à des enseignant·es de toutes disciplines qui travaillent sur le numérique en Architecture, Ingénierie, Construction et Gestion de Patrimoine (incluant le BIM sans s’y limiter) d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques, de les partager avec des étudiant·es et professionnel·les.
Pour son édition 2025, cette journée aura pour thématique “La pédagogie sous l’angle des Humanités Numériques : Quelles interactions entre Enseignement, Recherche et Monde(s) Professionnel(s) dans le secteur de la construction ?
Différents angles du sujet seront traités :
➜ Axe 1. Le Numérique comme sujet social et comme culture
Quelles sont les inter-relations entre numérique et pratique professionnelle ? Comment aborder dans les enseignements l’impact du numérique sur les pratiques, les métiers, la production architecturale et l’industrie ? Quel type d’interactions entre enseignement, recherche et industrie de la construction permet de mettre à jour nos enseignements sur le numérique ? (…)
➜ Axe 2. Le Numérique comme support de transmission de la connaissance
Le développement de nouveaux outils destinés à l’industrie de la construction ou à la pédagogie a permis aux enseignant·es d’avoir à leur disposition une palette nouvelle et diversifiée de supports d’enseignement, permettant de renouveler leurs méthodes pédagogiques. Quels outils numériques peuvent être supports d’une pédagogie nouvelle ? Comment sont-ils mis en œuvre ? Comment impactent-ils les méthodes pédagogiques, les contenus, les façons d’évaluer les compétences des étudiant·es ? (…)
➜ Axe 3. Le Numérique comme produit économique
Cette édition sera l’occasion d’échanger sur la position que nous adoptons en tant qu’enseignant·es par rapport aux enjeux économiques de l’industrie logicielle, de l’injonction à l’innovation, sur la tension qui existe entre l’objectif d’adapter les étudiant·es aux exigences du marché du travail et celui de les encourager à adopter une posture critique vis-à-vis de ce même système. Comment les enseignant·es gèrent-ils l’ambivalence d’enseigner à utiliser des outils tout en conservant un recul critique sur leur utilisation ? Quelle part de l’enseignement a vocation à produire des étudiant·es adapté·es aux évolutions technologiques de l’industrie et quelle part a vocation à en prendre le contre-pied pour transformer l’industrie ?
___
//// APPEL A CONTRIBUTIONS
Le Comité d’Organisation de la journée enseignement invite les étudiant·es, enseignant·es, chercheur·euses, professionnel·les du secteur de la construction ou développeur de solution logicielle de proposer une contribution qui entre dans un des trois axes décrits ci-dessus. Deux types de contributions sont possibles :
➜ Type 1. Proposition de présentation
Présentation de travaux, pendant une vingtaine de minutes. La présentation peut concerner des travaux de recherche, des expérimentations pédagogiques, des outils, ou des pratiques professionnelles qui font des passerelles avec l’enseignement. Le lien avec la pédagogie ou entre recherche, milieu professionnel et pédagogie devra être explicitement fait et en relation avec la thématique de l’appel.
➜ Type 2. Proposition d’atelier, d’animation ou de démonstration
Atelier d’animation à destination d’enseignant·es pour découvrir une pratique numérique, atelier de démonstration d’un outil, tutoriel, animation d’un groupe d’étudiants, etc. Tout type d’atelier ou d’animation est le bienvenu.
Chaque contribution fera l’objet d’une publication d’article de type « récit » dans la revue DNArchi dans un numéro spécial dédié à la retranscription de la journée pédagogique d’EduBIM. Les publications « récit » sont relativement courtes et relatent des expériences, mais ne sont pas des contributions scientifiques. DNArchi est une revue à comité de lecture et une plateforme de partage qui vise à questionner et favoriser la diffusion et le partage des connaissances sur la conception architecturale numérique.
Détails sur l’appel et consignes pour l’envoi de proposition : https://edubim2025.sciencesconf.org/resource/page/id/5
___
En espérant vous voir nombreux·ses à cet événement !
 
Le Comité d’Organisation de la journée pédagogique :
Élodie Hochscheid, ENSA Nancy, Laboratoire MAP-CRAI
Victor Fréchard, ENSA Nancy, Laboratoire MAP-CRAI
Gilles Halin, Université de Lorraine, Laboratoire MAP-CRAI
Julie Ambal, Directrice de la recherche à l’ENSA Nancy
Cynthia Martin, Chargée de la valorisation et des partenariats scientifiques à l’ENSA Nancy.
About author
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Designed by WPSHOWER
Powered by WordPress
ISSN : 2647-8447