️ Date événement : 28 novembre 2025
️ Date limite pour répondre à l’appel : 15 octobre 2025
Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
ℹ️ Informations sur l’appel : Téléchargez l’appel complet
Quelles sont les inter-relations entre numérique et pratique professionnelle ? Comment aborder dans les enseignements l’impact du numérique sur les pratiques, les métiers, la production architecturale et l’industrie ? Quel type d’interactions entre enseignement, recherche et industrie de la construction permet de mettre à jour nos enseignements sur le numérique ? (…)
Le développement de nouveaux outils destinés à l’industrie de la construction ou à la pédagogie a permis aux enseignant·es d’avoir à leur disposition une palette nouvelle et diversifiée de supports d’enseignement, permettant de renouveler leurs méthodes pédagogiques. Quels outils numériques peuvent être supports d’une pédagogie nouvelle ? Comment sont-ils mis en œuvre ? Comment impactent-ils les méthodes pédagogiques, les contenus, les façons d’évaluer les compétences des étudiant·es ? (…)
Cette édition sera l’occasion d’échanger sur la position que nous adoptons en tant qu’enseignant·es par rapport aux enjeux économiques de l’industrie logicielle, de l’injonction à l’innovation, sur la tension qui existe entre l’objectif d’adapter les étudiant·es aux exigences du marché du travail et celui de les encourager à adopter une posture critique vis-à-vis de ce même système. Comment les enseignant·es gèrent-ils l’ambivalence d’enseigner à utiliser des outils tout en conservant un recul critique sur leur utilisation ? Quelle part de l’enseignement a vocation à produire des étudiant·es adapté·es aux évolutions technologiques de l’industrie et quelle part a vocation à en prendre le contre-pied pour transformer l’industrie ?
Présentation de travaux, pendant une vingtaine de minutes. La présentation peut concerner des travaux de recherche, des expérimentations pédagogiques, des outils, ou des pratiques professionnelles qui font des passerelles avec l’enseignement. Le lien avec la pédagogie ou entre recherche, milieu professionnel et pédagogie devra être explicitement fait et en relation avec la thématique de l’appel.
Atelier d’animation à destination d’enseignant·es pour découvrir une pratique numérique, atelier de démonstration d’un outil, tutoriel, animation d’un groupe d’étudiants, etc. Tout type d’atelier ou d’animation est le bienvenu.
Élodie Hochscheid, ENSA Nancy, Laboratoire MAP-CRAI
Victor Fréchard, ENSA Nancy, Laboratoire MAP-CRAI
Gilles Halin, Université de Lorraine, Laboratoire MAP-CRAI