Le réseau « Approches Critiques du Développement Durable » organise un atelier thématique le vendredi 18 mars 2022 dans le cadre de l’atelier « Habiter la transition, des pratiques existantes aux politiques de transition ». Le thème pour cette journée concerne la décolonialisation du numérique.
On s’interrogera sur comment et pourquoi des espaces critiques des écologies du numérique se perpétuent, et ce, alors qu’ils ont été maintes fois dénoncés au regard des tragédies sociales et environnementales qui s’y déroulent, et que les journalistes, chercheurs et chercheuses et associations humanitaires y multiplient leurs interventions et récits catastrophiques. Quelles sont les difficultés pratiques auxquelles sont confrontées les démarches « décoloniales » pour mettre en œuvre les changements qu’elles prônent ?
Pour avoir une meilleure compréhension des obstacles et possibilités de la transition écologique du numérique, l’enjeu sera donc de mettre en débat la nature et la profondeur des relations radicalement coloniales qui sous-tendent les dégradations environnementales actuelles et futures. Cette réflexion aura lieu au travers d’un dialogue entre des perspectives disciplinaires et sociales variées, réunissant des chercheurs et chercheuses en sciences de l’information et de la communication, géographie, philosophie, ainsi que des membres d’association écologiste et d’entreprise concevant et commercialisant des smartphones.
Vendredi 18 mars 2022 (10h-17h)
PARIS
LE MALTAIS ROUGE
40 Rue de Malte
75011 Paris
Métro République
Entrée libre sans inscription
Retransmission en visioconférence
Plus d’informations et programme détaillé sur : https://www.reseaucritiquesdeveloppementdurable.fr/decolonialiser-le-numerique-debats-autour-des-espaces-critiques-des-ecologies-du-numerique/