Résumé
Les humanités numériques (digitales pour les anglo-saxonnes) concernent l’ensemble des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres qui mobilisent les outils et les perspectives singulières du champ du numérique pour construire un nouveau savoir par le médium d’Internet. Qu’il soit linguiste, littéraire, didacticien ou sociologue…, le recours au numérique est devenu une condition incontournable dans le quotidien d’un chercheur en langues, en littérature ou en sciences humaines. Ce colloque se veut un carrefour de rencontres de disciplines et de recherches autours de ces nouveaux environnements numériques qui envahissent nos quotidiens où l’innovation pédagogique est une providence pour un système éducatif de l’avenir.
Argumentaire
Les humanités numériques (digitales pour les anglo-saxonnes) concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres qui mobilisent les outils et les perspectives singulières du champ du numérique pour construire un nouveau savoir par le médium d’Internet.
Qu’il soit linguiste, littéraire, didacticien ou sociologue…, le recours au numérique est devenu une condition incontournable dans le quotidien d’un chercheur en langues, en littérature ou en sciences humaines.
Le changement des caractéristiques du support de savoir a changé d’une manière sûre le comportement d’accès à ce savoir et la manière dont on se l’approprie.
Les apprenants de cette ère de la génération Z n’ont plus les mêmes relations et les mêmes rapports au monde qui les entoure. Ils créent un nouveau rapport au monde grâce aux développements technologiques, économiques et sociaux dans un environnement multiculturel. Ces mutations plongent l’apprenant dans un univers virtuel, qui leur offre refuge et demeure, où l’accessibilité aux connaissances est dominée par les médias.
Pour mener à terme ce changement de paradigme, l’innovation se retrouve au cœur des débats tenus en recherche et en éducation. En effet, l’apprentissage et l’enseignement sont par définition inscrits dans des paradigmes de changement, de modification, de progression et de reconfiguration des représentations que les acteurs élaborent depuis leur intégration du système.
On peut dire que l’innovation est un changement qui, dans le but d’améliorer une situation, peut porter sur une pratique, une méthode, une procédure ou une façon d’enseigner certains contenus disciplinaires notamment la langue et la littérature. Cette amélioration peut toucher un produit, un processus (en le rendant plus productif ou plus facile), elle peut également permettre d’atteindre de nouveaux objectifs ou objets qui n’auraient pu être abordés sans changement de la situation.On comprend que radicalisée, cette conception amène certains à soutenir que l’innovation ne se transfère pas, mais qu’elle doit à chaque fois être réinventée.
Par ailleurs, dire que la technologie change le paysage autour de l’Homme serait lui reconnaitre une certaine autonomie, que logiquement elle ne possède pas, puisqu’elle reste création de l’Homme. Certes, elle ne saurait le subsister sans son bon vouloir. Nous vivons un émerveillement devant la performance de la machine. Cependant, cette puissance reste limitée quand cette performance atteint, par exemple, la création littéraire, qui exige une subjectivité, une créativité et des émois que la machine ne peut ressentir, et du fait ne peut exprimer. Cette dualité Homme/machine nous invite à nous interroger nous l’Univers des Humanités numériques sur l’humanisation des machines et surtout sur la mécanisation de l’homme lorsqu’il s’agit de l’apprentissage médiatisé
Ce colloque se veut un carrefour de rencontre de disciplines et de recherches autours de ces nouveaux environnements numériques qui envahissent nos quotidiens où l’innovation pédagogique est une providence pour un système éducatif de l’avenir.
Nous avons retenu pour cette manifestation scientifique les axes suivants :
- Quelle épistémologie pour les humanités numériques ? quelles méthodes de recherches privilégiées ?
- Quel processus opérationnel pour l’innovation pédagogique via le numérique ?
- Quelle ingénierie de formation à l’ère des Humanités Numériques ?
- Le numérique éducatif entre éthique et esthétique
- Nouveau rapport au savoir, interdisciplinarité et savoir transversal
- La littérature numérique et nouveau paradigme du plaisir littéraire.
- Approches pédagogiques innovantes et hiérarchies disciplinaires mouvantes
- L’éducation ouverte, archives ouvertes et propriétés intellectuelles.
(Ces axes sont à titre indicatif et ne sont pas exhaustifs.)
Modalités de contribution
Les contributions pourront être présentées sous forme de communications orales, d’ateliers, ou de posters en anglais, en français ou en arabe
La première page de la soumission comportera le titre de l’intervention, l’identification de l’auteur, nom de l’université, organisme, institution ou entreprise d’affiliation, adresse email, n° de téléphone, l’axe choisi (sélectionner un parmi les sept axes proposés ci-dessus), type de proposition (communication individuelle, atelier).
La deuxième page entièrement anonyme comportera, le titre de l’intervention, 5 mots clés, résumé de 350 mots au maximum présentant le sujet de la contribution, le cadrage méthodologique, le corpus des données analysées et les résultats attendus ou obtenus.
Les articles sont à envoyer à larslam.publication@gmail.com
avant le 1er février 2023.
Les droits d’inscription qui englobent les frais d’inscription (programme, publications LaRSLAM et bloc-notes), les pause-café et la publication d’articles dans une revue indexée, sont fixés comme suit :
- Enseignants-Chercheurs 80 € (800 MAD)
- Étudiants (avec justificatifs) 40 € (400 MAD)
Dates à retenir
- 26 novembre 2022: lancement de l’appel à contribution
- 1 février 2023 : délai de réception de soumissions
- 10 février 2023 : notifications aux auteurs
- 20 février 2023 : envoi de l’article final
- 26 février 2023: date limites d’inscription
- 1, 2, 3 mars 2023 : tenue du colloque et publication des actes
Coordination
Adil ELMADHI et Sad SLAMTI
Comité d’organisation
- Abdelhak MOUNIR, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Abdeljalil ELIDRISSI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Adil ELMADHI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Aicha EL YACOUBI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Azzelarab TOUDA, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Hassan Hassoun, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Imane jalloul, Université Abdelmalek Essaadi, Tanger, Maroc
- Ismail ALAOUI MADANI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Fatima Bensaid , Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Moulay Mohamed TARNAOUI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Omar Abdouh, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Sad slamti, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Les doctorants de LaRSLAM
Comité scientifique
- Abdelhak MOUNIR, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Abdeljalil ELIDRISSI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Abdelouahed MABROUR, Université Chouaib Doukali , El-Jadida , Maroc
- Adil ELMADHI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Aicha EL YACOUBI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Amos FERGOMBE, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valencienne, France
- Arnaud HUFTIER, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valencienne, France
- Aziza CHOUAIBI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Azzelarab TOUDA, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Claude CORTIER, Université de Lyon, France
- Comlan FANTOGNON, Université de Grenoble Alpes, France
- Driss ELOMARI, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc
- Driss LOUIZ, Université Ibn Tofail, Kénitra, Maroc
- Elassaad ELHARBAOUI, Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue, Tunis, Tunisie
- Fatima BENSAID , Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Hafid KHETTAB, Université Hassan Premier, Settat, Maroc
- Hassan BELGRA, Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement de Rabat, Maroc
- Hassan HASSOUN, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Imane JALLOUL, Université Abdelmalek Essaadi, Tanger, Maroc
- Ismail ALAOUI MADANI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Lahoucine Ait Sagh, Université Cadi Ayyad
- Malika BAHMAD, Université Ibn Tofail, Kénitra, Maroc
- Moulay Mohamed TARNAOUI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Najemeddine SOUGAHTI, Université Ibn Tofail, Kénitra, Maroc
- Nathalie WATTEYNE, Université Sherbrooke, Québec.
- Omar ABDOUH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Omar EL BALAOUI, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
- Rahma BARBARA, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc
- Randa NABOULSSI, Université Libanaise, Faculté de Pédagogie, Liban
- Saad SLAMTI, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Sondess BEN ABID-ZARROUK, Université Haute-Alsace, Mulhouse, France
- Samia BELHAJ, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc
ℹ️ Plus d’informations sur : https://calenda.org/1034537