Les chercheur-es jeunes ou confirmé-es, les enseignant-es, les étudiant-es, ainsi que les praticien-nes qui interrogent la conception architecturale numérique sous l’angle de la technologie et/ou de la culture sont invité-es à proposer une contribution pour le numéro de 2022. DNArchi s’inscrit ainsi dans les champs de la recherche en architecture et des sciences de la conception, mais aussi des sciences cognitives, de la sociologie des professions du bâtiment, de l’histoire et de la philosophie des techniques, de la systémique et des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Thématique
Les outils numériques permettant l’acquisition, la conception, la collaboration, la modélisation, l’analyse et la représentation des architectures agissent au cœur du processus de conception. Ils en ont transformé les temporalités et ont fait naître de nouvelles possibilités créatives et techniques (architecture non standard, préfabrication sur site, prototypage rapide, simulations, visualisation, etc.). Au sein des équipes de conception, les techniques numériques accompagnent les nouveaux modes de collaboration, notamment orientés sur le partage organisé et structuré d’informations (Building Information Modeling, Systèmes d’Informations Géographiques, etc). La diffusion de la culture numérique impacte donc fortement la discipline architecturale à différents niveaux : dans la production architecturale et sa réception chez les individus, le processus de conception lui-même, la manière dont les ouvrages bâtis sont gérés, l’imaginaire des concepteurs, la mission des architectes ainsi que leur rapport aux autres intervenants de l’ouvrage.
Les thématiques traitées incluent :
- Conception
- Conception paramétrique / Outils numériques et projet /Approches environnementales et outils numériques / Maquette numérique et CAO /Processus cognitifs et sémiotiques
- Collaboration
- Gestion de projet, méthodes agiles, Lean /Collaboration outillée, TCAO (Travail collaboratif assisté par ordinateur) / Design participatif / Conception intégrée, réalisation de projet intégrée, approches contractuelles /
- Représentation et réception
- Réalité virtuelle, augmentée et mixte /Représentations numériques, animation /
- Gestion de l’information
- BIM / technologies de l’information et de la communication / SIG / IoT (Internet of Things) / Smart City /Digital Twin /
- Fabrication et chantier
- Fabrication numérique / Prototypage rapide / Impression 3D / Robotisation
- Profession
- Approches sociologiques et anthropologiques / Innovation dans le secteur de la construction / Approches réglementaires
- Patrimoine
- Acquisition numérique / HBIM
- Pédagogie
- Enseigner la culture numérique / Lien enseignement-recherche-pratique / Enseignement par le projet
- Approches informatiques
- Intelligence artificielle / Interface Personne-Machine
Cette année, nous aimerions mettre l’accent sur les articles portant sur la thématique de la pédagogie.
Note aux auteurs
Modalités d’envoi
L’envoi d’un résumé (jusqu’à 2 000 signes) pour échanger avec le comité de rédaction avant l’envoi de l’article final est optionnel mais encouragé.
Les articles sont à envoyer au plus tard le 13 juin 2022 à l’adresse : dnarchi@dnarchi.fr . Tous les articles sont soumis à une relecture en double aveugle.
Type d’article
DNArchi publie des travaux scientifiques, des retours d’expérience pratique ainsi que des articles critiques et des comptes rendus.
Les auteurs peuvent ainsi contribuer aux trois catégories suivantes :
— Analyses : réflexion sur les pratiques du numérique en architecture.
— Expérimentations : retour sur les tentatives et les réalisations par les concepteurs eux-mêmes.
— Pédagogies : étude des modes de transmission des savoirs et des compétences liées à l’architecture numérique.
Deux formats d’articles peuvent être proposés :
— un format court (10 000 signes espaces compris), format historique de la revue destiné à des textes synthétiques et facilement accessibles ouvert à des auteurs et lecteurs de tous horizons.
— un format long (50 000 signes espaces compris maximum) dédié à des travaux de plus grande ampleur ayant la rigueur et la précision formelle correspondant aux normes de scientificités plus classique.
Mise en forme de l’article
Les auteurs s’engagent à n’envoyer que des contributions originales citant ses références dans le format APA.
Les auteurs sont priés d’utiliser le fichier suivant pour la mise en forme de leur contribution de type article : Template word
DNArchi est ouverte à des contributions de formes hybrides incluant par exemple de la vidéo ou des modèles numériques. Ces formats doivent pouvoir être hébergés en ligne et être accompagnés d’un texte permettant d’en saisir la portée scientifique.
Pour en savoir plus sur les formats hybrides, consultez : https://dnarchi.fr/appels-a-contributions/
Ou contactez-nous à dnarchi@dnarchi.fr
Calendrier
Date limite d’envoi* des articles complets : 13 juin 2022.
Notification aux auteurs* : juillet 2022
Envoi de l’article final : octobre 2022
Publication : novembre 2022
*Note : si vous envoyez vos articles avant juin 2022, nous serons en mesure de vous faire un retour avant juillet 2022.