Appel thématique
Le premier appel thématique DNArchi 2021 vise à capturer des analyses, expérimentations ou tutoriels traitant de l’expérience de conception ou de design à travers la mesure des émotions, de la physiologie ou de la neurocognition. Depuis peu, de nouvelles technologies de mesure permettent de capter les émotions, l’activité cognitive et physiologique des individus. Appliqués à l’architecture, ces instruments ouvrent deux pistes de recherche sur la conception architecturale numérique selon qu’ils mesurent l’activité des usagers en vue d’être utiles aux concepteurs ou l’activité des concepteurs eux-mêmes.
Deux pistes exploratoires sont proposées: la première concerne l’expérience du point de vue de l’usager de l’artefact du processus de conception (objet, bâtiment, espace urbain) et la seconde se concentre sur l’expérience du concepteur pendant son activité de conception. L’utilisation de bracelets de mesures physiologiques (rythme cardiaque, conductance cutanée, eye-tracking) et de systèmes de neuro-imagerie (EEG, fMRI, fNIRS) comme outils de mesure des signaux neurophysiologiques ouvrent de nouveaux axes de recherche en science de la conception. La mesure des émotions, de la neurocognition et de la physiologie du concepteur ou de l’utilisateur de l’objet conçu offrent de nouvelles informations sur l’activité de conception. Ces données peuvent-elles enrichir nos processus de conception, booster notre créativité et innovativité ? Au contraire, ces outils sont-ils une porte à certaines formes de dérives, de mesures de processus non mesurables et quantifiables? Qu’apportent réellement ces indicateurs à notre compréhension de la qualité de l’espace architectural? Comment ces mesures permettent de mieux étudier les processus de conception des architectes et des designers? Apportent-elles de nouvelles manières de comprendre l’activité des concepteurs, de nouvelles hypothèses explicatives jusqu’ici inexplorées? Au-delà de l’approche techniciste, comment les émotions influencent-elles les activités de conception? In fine ce sont les rapports corps/esprit qui sont remis en jeu par ces outils de mesure.
L’intégration de ces données personnelles dans le processus de conception nous donne une manière d’augmenter l’activité de conception et pose la question du développement de nouveaux outils d’aide à la conception permettant l’utilisation de retours sur expérience mesurés.
Thématiques
L’appel thématique DNArchi 2021 est ouvert à la présentation et la discussion de travaux de recherche et d’expérimentations, de retours sur expérience, de prises de position, de développements d’idées, de concepts et de points de vue en rapport avec la conception architecturale numérique. Les thématiques DNArchi 2021 incluent, mais ne sont pas limitées aux concepts suivants :
- Conception et co-conception émotionalisée : intégration des émotions dans le processus de conception
- Rôle des émotions dans les activités de conception : toutes les étapes du processus de conception seraient-elles également influencées par les affects?
- Renouvellement des modélisations de l’activité de conception, et de l’explicitation des processus créatifs
- Pertinence des outils et indicateurs pour soutenir le processus de conception architectural
- Neuro et physio interactions : vers de nouvelles interfaces hommes machines (BCI)
- Qualité architecturale et santé : développement de nouveaux indicateurs liés à la physiologie, la neurophysiologie, pour la conception d’ambiances architecturales
- Biofeedback : créativité augmentée par le biofeedback
- Neuroarchitecture : utilisation / exploitation des signaux neurophysiologiques comme générateur de formes innovantes
- Architecture physio-adaptive : espace architectural responsif et adapté à nos signaux physiologiques
Formats des communications
Article écrit
Le format habituel court de DNArchi (10.000 signes espaces compris – 1500 mots) est ouvert dans le cadre de cet appel jusqu’à 30.000 signes espaces compris – 4500 mots, pour permettre d’approfondir les propos (lien template article en français / en anglais).
Les soumissions sont revues en double aveugle.
Une note d’intention optionnelle peut être rendue au préalable. Elle permet aux auteurs n’ayant pas l’habitude de rédiger de soumettre une ébauche de texte et ainsi d’attirer l’attention de l’équipe DNArchi pour les accompagner dans la rédaction de l’article final.
Article vidéo
La possibilité de répondre avec un format vidéo est proposée pour cet appel thématique. Le template vidéo proposé, mais non limité, est le suivant (contactez-nous pour le template vidéo).
Les auteurs intéressés par le format vidéo sont invités à soumettre une note d’intention accompagné d’un storyboard afin que la rédaction confirme la production de la vidéo (cf. Calendrier). La vidéo finale est accompagnée d’un résumé de 500 signes max. rédigé en français et en anglais.
Les communications retenues seront publiées en ligne (avec DOI) dans un dossier thématique DNArchi.
Langues officielles des communications soumise: français ou anglais.
Langue officielle de l’appel thématique DNArchi 2021 : anglais.
Journée d’étude DNArchi 2021
Les travaux publiés dans le dossier thématique feront l’objet d’une journée d’étude en 2021 dans le but de présenter et mettre en discussion les différentes propositions et de les diffuser sur un format web.
Calendrier
- Lancement de l’appel à communication: septembre 2020
- Date limite de soumission de notes d’intention (optionnel pour les articles, abstract et storyboard obligatoire pour les vidéos) – texte anonymisé : 15 décembre 2020
- Date limite de soumissions des articles et vidéo complets – texte anonymisé :
15 février 2021> 1er mars 2021 - Notifications aux auteurs : 15 mai 2021
- Soumission des articles et vidéo révisés : 30 juin 2021
- Journée d’étude web DNArchi 2021 : 17 septembre 2021
Envoi des propositions
Pour envoyer vos articles, notes d’intentions ou pour toute autre questions concernant cet appel : dnarchi[à]dnarchi.fr