Dans le cadre de la conférence IHM 2023 qui aura lieu à Troyes du 03 au 06 avril, un nouvel atelier « Quels outils auteurs pour démocratiser la réalité augmentée (RA) ? » est proposé.
L’objectif est de réunir une communauté de chercheur.e.s autour du design et usages d’outils auteurs de RA pour les domaines éducatifs, culturels et sociétaux.
Appel à participation – Pour participer à un atelier, il est obligatoire de s’inscrire sur le site d’IHM 2023 :
Soit de s’inscrire à la conférence, les ateliers sont compris dans l’inscription
Soit de s’inscrire aux ateliers seulement
Thématique
Quels outils auteurs pour démocratiser la réalité augmentée ?
Design and usage d’outils auteurs de RA pour les domaines éducatifs, culturels et sociétaux
Résumé
La réalité augmentée (RA) est de plus en plus mise en avant pour soutenir de nombreuses disciplines sociétales, notamment l’art, la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et la médecine [1, 2, 3, 4]. Cependant, la création d’activités pédagogiques en RA est loin d’être une tâche facile. D’une point de vue technique, la programmation d’applications en RA nécessite des connaissances et des compétences avancées dans les librairies spécialisées, telles que Unity3d, Unrealengine, Vuforia, ARCore, Threejs, pour n’en citer que quelques-unes. Cela rend la création d’AR uniquement accessible à un petit groupe de personnes ayant des compétences avancées en programmation. En outre, étant donné que les boîtes à outils de RA existantes sont conçues à des fins générales, elles offerent un support limité pour aider les utilisateurs non experts à utiliser la RA [1, 6].
Les outils de auteurs [10] offrent une nouvelle nouvelle approche qui peut démocratiser la RA en réduisant les obstacles techniques à la création de contenu de RA. Les outils auteurs de RA peuvent fournir aux utilisateurs des moyens qui leur permettent de créer ou de modifier des artefacts de RA sans programmation [11]. Cela est prometteur car les personnes non-experts en programmation pourraient être en mesure de créer des activités en utilisant des interactions intruitives et faciles à utiliser. Par exemple, les utilisateurs non-informaticiens peuvent prendre la photo d’un objet, d’une affiche ou d’un livre et y ajouter des ressources multimodales comme des augmentations virtuelles, telles que des textes, des enregistrements audio, des vidéos, des images ou des modèles 3D. Pourtant, le design et l’utilisation d’outils de auteurs de RA sont négligées. Plusieurs études ont soulevé des difficultés de création et d’utilisation de la RA, telles que la complexité de la technologie, les difficultés d’utilisation, le manque de moyens de personnalisation de l’expérience utilisateur ainsi que le contenu, l’inadéquation de la technologie pour les besoins pédagogiques [9, 3, 5, 6, 11].
Nous souhaitons donc examiner plus en détail la conception et l’utilisation des outils auteurs de RA pour les utilisateurs non-informaticiens. Nous soulevons cinq questions de recherche ouvertes pour l’atelier :
- RQ1 : Quel cas d’usage pour les outils auteurs de RA ?
- RQ2 : Quels IHMs pour les outils auteurs de RA ?
- RQ3 : Comment tenir compte des différences individuelles dans le design et l’usage des outils auteurs de RA ?
- RQ4 Quels principes de design pour les outils auteurs de RA ? (e.g., multimédia, contiguïté, cohérence, modalité, personnalisation)
- RQ5 : Quelles méthodes de conception et d’évaluation pour les outils auteurs de RA ?
Appel à participation
Pour participer à un atelier, il est obligatoire de s’inscrire sur le site d’IHM 2023 :
- Soit de s’inscrire à la conférence, les ateliers sont compris dans l’inscription
- Soit de s’inscrire aux ateliers seulement
Format de l’atelier : Présentations, brainstorming et activités pratiques
Nous souhaitons que l’atelier soit inclusif et interactif. Les participants peuvent soumettre un résumé, un poster, un travail en cours, une présentation ou un article de leur travail. Nous espérons allouer du temps pour que tous les participants puissent présenter leur travail. Toutes les contributions autour des outils auteurs de RA sont les bienvenues. Actuellement, nous menons plusieurs études dans le cadre du projet MIXAP.
Comment participer
- Envoyer une note aux organisateurs en précisant votre intérêt de présenter votre travail
- Soumettre un résumé, un poster, un travail en cours, une présentation ou un article de votre travail
Organisateurs
- Mohamed Ez-zaouia, Le Mans Université, LIUM, mohamed.ez-zaouia at univ-lemans.fr
- Iza Marfisi-Schottman, Le Mans Université, LIUM, iza.marfisi at univ-lemans.fr
- Cendrine Elisabeth Mercier, Nantes Université, CREN UR 2661, cendrine.mercier at univ-nantes.fr
Planning de la journée
1er Partie — 2h
- Présentations par les participants
- Discussion
2e Partie — 1:30h – 2h
- Travail de groupe de trois personnes
Activité 1 : Réfléchissez et réalisez un prototype papier d’une activité pédagogique en réalité augmentée de votre choix. Par exemple, une activité pour enseigner un concept en IHM.
Nous fournirons aux participants un kit (feuilles de travail et marqueurs) pour le prototypage sur papier.
Pause déjeuner
3e Partie – 1h30 – 2h
- Travail de groupe
Activité 2 : Créez votre activité pédagogique avec un outil auteur de votre choix ou MIXAP, HaloAR ou Assemblrworld
Activité 3 : Notez sur une feuille de travail les éléments de conception qui peuvent soutenir une ou plusieurs des questions de discussion
Nous fournirons des tablettes avec trois outils auteurs que les participants peuvent utiliser : MIXAP, HaloAR et Assemblrworld.
Nous fournirons une feuille de travail pour les questions de discussion.
4e Partie — 1h30
- Discussion des activités
Activité 4 : Présentez votre activité RA et votre expérience avec l’outil auteur que vous avez utilisé
Activité 5 : Expliquez comment votre conception soutient une ou plusieurs des questions de discussion
Clôture de l’atelier — 15 à 30 minutes