Auteur : Aurélie de Boissieu_
Dès ses prémisses, nous avons voulu placer DNArchi sous l’auspice de l’échange et de la rencontre: des rencontres faisant intervenir des chercheurs et des praticiens pour des échanges de recherches et de projets… Chemin faisant, une communauté DNArchi semble se mettre en place.
Notre communauté de lecteurs se construit doucement, sur différents territoires disciplinaires et géographiques. Une communauté d’auteurs se forme également. Elle provoque des interactions qui permettent déjà réponses et séries. DNArchi s’établit dans une logique de fils tissés et entremêlés, repris et poursuivis, construisant peu à peu des repères de connaissances sur l’architecture numérique.
C’est dans cette logique de construction et de collaborations que nous souhaitons nourrir et entretenir les fondements de DNArchi.
Informellement des rencontres existaient déjà, entre chercheurs et architectes intéressés par les mêmes sujets. Nous souhaitons les poursuivre dans le cadre de DNArchi. Pour cela, je propose deux formats :
– Des rencontres informelles, libres : pas de sujets prédéfinis ni « d’ordre du jour », mais des échanges se construisant au fil des rencontres en fonction des personnalités présentes.
– Des rencontres pour des séances de travail sur des thèmes précis. Ces séances porteront sur des articles de DNA présentés par leurs auteurs. La rencontre sera l’occasion de discuter des textes, de faire des retours, de réfléchir et de rebondir sur d’autres sujets ou d’autres éclairages. Les réponses pourront prendre la forme de nouveaux articles.
Ces rencontres seront accessibles à tous.
Ces deux types de rencontres auront lieu à Paris et seront annoncés via Twitter ( #DNApéro ) et les actualités de DNArchi.
« Dévirtualiser notre communauté », « permettre des rencontres plus ouvertes », F. Cingolani dans son billet « Apéritif numérique et architectural DNArchi » fait un premier retour sur cette initiative de DNApéro.