Les émotions, « positives », qui conduisent au plaisir, comme la joie, ou « négatives », comme l’anxiété et la colère, sont des traits originaux des animaux les plus céphalisés, qui leur permettent, au-delà des processus cognitifs, une adaptation à leur environnement et à leurs congénères. Si l’être humain en a une perception subjective, les comportements de certains animaux, et particulièrement des vertébrés, permettent de les objectiver, d’autant que le support cérébral des émotions, le système limbique, est commun à tous les vertébrés. La question reste posée en revanche pour les invertébrés. Dans l’état actuel, les émotions, spécifiques des êtres vivants, permettent aussi d’opposer la cognition animale, qu’elles enrichissent, à la cognition froide des systèmes artificiels. On peut cependant imaginer, dans le futur, des systèmes artificiels d’un autre type, proches des êtres vivants, voire construits sur la base du principe d’homéostasie, et à propos desquels la question des émotions pourrait se poser à nouveau.
L’objectif du dossier est de décrire et d’analyser, dans leurs particularités respectives, les émotions humaines et les émotions de différents groupes animaux. Il sera notamment possible de les relier à leurs substrats anatomiques ou hormonaux et de préciser leurs conséquences variées sur le comportement ou sur les expressions sémiotiques et langagières qui les traduisent.
Le dossier sera composé d’articles de synthèse (et non de données expérimentales brutes) et traitera de tous les aspects de cette question : émotions humaines, animales, normales, pathologiques, substrats anatomiques des émotions, simulations informatiques… Il comprendra une dizaine d’articles de 20 000 à 50 000 signes maximum tout compris. La langue en sera le français, sauf pour les auteurs d’expression non francophone pour lesquels l’anglais sera admis. La réception des articles est prévue au plus tard pour le 31 mars 2023. Ils seront expertisés par des spécialistes.
Les auteurs/autrices intéressées sont invité(e)s à prendre contact avec les organisateurs ci-dessous en exposant, en quelques lignes, leur projet. Si celui-ci est accepté, nous leur ferons parvenir les normes rédactionnelles.
ℹ️ https://intellectica.org/fr/numeros/au-dela-de-la-cognition-les-emotions