Appel à contributions ​​. Colloque ​ • Les pratiques des outils numériques en architecture, urbanisme et paysage • 06/03/2023

Ouverte aux doctorants de toutes les disciplines (architecture, urbanisme, paysage, sociologie, géographie, histoire, génie civil et génie environnemental), cette journée d’étude doctorale invite à mettre en perspective les enjeux multiples du recours aux outils numériques dans les pratiques architecturales, urbaines et paysagères. Des propositions portant sur les méthodologies qui permettent d’intégrer ces nouvelles pratiques, environnementales, professionnelles et habitantes et leurs effets sur la conception du projet seront attendues au sein de trois sessions thématiques.

Session 1 – Les outils numériques pour une maîtrise des enjeux environnementaux
Session 2 – Les outils numériques dans la pratique professionnelle
Session 3 – Les outils numériques dans les pratiques habitantes

ℹ️ https://calenda.org/1050414

Argumentaire

Le LIFAM (Laboratoire Formes Architecture et Milieux) organise une journée d’études doctorales intitulée « Les pratiques des outils numériques en architecture, urbanisme et paysage» qui se déroulera le 26 mai 2023 à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Sud) de Montpellier.

Les « outils numériques », moteurs d’innovation, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreux questionnements. Une diversité de travaux s’interrogent sur le recours aux outils numériques en architecture, urbanisme et paysage. Il s’agit de recherches qui s’intéressent à des pratiques censées être nouvelles, qui touchent à notre quotidien d’usager, ou plus spécifiquement au travail de professionnels qui ont recours à ces outils pour améliorer et faciliter la conception et la réflexion autour du projet.

Cette journée d’études doctorales a pour objectif d’étudier comment les outils numériques sont utilisés, tout autant par des chercheurs,  professionnels de la construction et  habitants-usagers afin d’anticiper les nouveaux besoins, exigences et pratiques du projet. Il s’agit de mettre en perspective les avancées en matière de développement et de l’élaboration des outils numériques dans le projet et l’intégration des nouvelles pratiques générées par l’utilisation des objets numériques.

Ouverte aux doctorants de toutes les disciplines (architecture, urbanisme, paysage, sociologie, géographie, histoire, génie civil et génie environnemental), cette journée d’études doctorales invite à mettre en perspective les enjeux multiples du recours aux outils numériques dans les pratiques architecturales, urbaines et paysagères. Des propositions portant sur les méthodologies qui permettent d’intégrer ces nouvelles pratiques, environnementales, professionnelles et habitantes et leurs effets sur la conception du projet seront attendues au sein  de trois sessions thématiques.

Session 1 – Les outils numériques pour une maîtrise des enjeux environnementaux

Depuis plus d’une vingtaine d’années, la prise en compte des enjeux environnementaux semble de plus en plus importante : changement climatique, perte de biodiversité, préservation des ressources, etc. sont autant de problématiques qui influencent désormais les pratiques du projet (Jacq et Fauconneau, 2017).

L’arrivée et l’abondance des technologies numériques et des capacités computationnelles ont permis de renouveler les démarches du projet, en apportant des outils et supports aux différentes phases. Aujourd’hui d’une part, elles visent à structurer et orienter le projet vers des solutions maîtrisées, optimisées et plus respectueuses de l’environnement (choix de la matérialité, performances du projet, biomimétisme, etc. (Franck Bouttet Consultant, 2019; Haffner, 2022; Perez, 2017; Tornay, 2011). D’autre part, le numérique incite également à repenser la manière de concevoir et de construire (biosourcé, cycle de vie, confort thermique, etc. (Ibrahim et al., 2021, Peuportier et Schalbart, 2022). Les travaux de recherche attendus dans cette session, pourront porter sur les sous-thèmes suivants (liste non exhaustive):

  • Méthodes et outils numériques pour analyser l’impact du projet
  • Développement d’outils numériques (innovants, use-friendly, alternatifs) pour répondre aux
  • enjeux environnementaux
  • Outils d’optimisation et d’aide à la décision.

Session 2 – Les outils numériques dans la pratique professionnelle

Depuis l’apparition des outils numériques, les architectes et les professionnels de la construction se sont interrogés quant à leurs usages, principalement en ce qui concerne leur pertinence et leur impact à différents stades du processus de conception (Hochscheid, 2021).

L’acceptation d’une nouvelle technologie dépend à la fois de l’utilité perçue de la technologie et de l’effort que les futurs utilisateurs pensent devoir mettre en œuvre pour l’intégrer (Tétard, Collan, 2009). Bien que leur mise en place et pertinence reste un sujet de débat de plusieurs chercheurs, les outils numériques permettent la conception, la collaboration, la modélisation, l’analyse et la représentation du projet tout au long de son cycle de vie, de l’esquisse à la rénovation et de la maquette numérique aux objets connectés. Dans cette session nous souhaitons aborder les points suivants :

  • Les outils numériques utilisés par les professionnels du projet architectural.
  • Le rôle et l’utilité de l’outil numérique dans la conception du projet architectural.
  • Méthodes d’intégration/ d’utilisation des outils numériques dans la conception du projet architectural.
  • Renouvellement des pratiques professionnelles?

Session 3 – Les outils numériques dans les pratiques habitantes

La disponibilité des objets et des outils numériques, facilitée, entre autres, par une connexion permanente à internet, introduit des espace-temps inédits et offre des modalités de présence inhabituelles dans les espaces urbains (on parle désormais de co-présence, de co-localisation etc…) (Caron, Caronia, 2005). Ils peuvent ainsi être considérés comme des transformateurs de l’expérience urbaine habitante qui invitent à repenser une construction sans cesse renouvelée de l’espace architectural (Hampton, Livio, Sessions). L’urbain appréhendé désormais comme une entité évolutive en devient un lieu de médiation entre les pratiques d’usages habitants et le flux de données et d’informations numériques qui le traversent et qui peuvent modifier son contenu physique et symbolique (Laudati, Menassel, 2015). Les propositions portant sur les sous-thèmes suivants seront particulièrement appréciées:

  • Les nouvelles urbanités introduites par les outils et les objets  numériques
  • Repenser la conception des espaces physiques de la ville en y intégrant ces nouvelles urbanités numériques
  • ….

Calendrier

  • Lancement de l’appel à communication :  06 février 2023
  • Date limite de soumission des intentions de communication : 06 mars 2023

  • Réponse d’acceptation du comité scientifique aux auteurs : 06 avril 2023
  • Date limite de soumission des propositions d’articles acceptés : 15 mai 2023
  • Journées d’études doctorales : 26 mai 2023

Comité d’organisation

  • Marc El Samrani, doctorant, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Hana Rezgui, doctorante, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Magalie Técher, doctorante, LIFAM, ENSA Montpellier

Comité scientifique

  • Hassan Ait Haddou, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Mohamed Belmaaziz, Projetc[s], ENSA Marseille
  • Julieta Leite, Département d’Architecture et d’Urbanisme, Université fédérale de Pernambuco
  • Khedidja Mamou, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Nicolas Pauli, LIFAM, ENSA Montpellier
  • François Valegeas, ART-Dev, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Laurent Viala, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Khaldoun Zreik, CITU Paragraph, Université Paris 8
About author
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Designed by WPSHOWER
Powered by WordPress
ISSN : 2647-8447