Appel | Colloque
TETTRA / Technologies transitionnelles et transformatives
05/02/24
ℹ️ https://calenda.org/1129310
Résumé
Technologies transitionnelles et transformatives (TETTRA) se veut une arène dynamique d’exploration des convergences entre les avancées technologiques émergentes et les pratiques créatives. C’est pourquoi TETTRA souhaite inviter les designers, artistes et chercheur·ses à partager leurs expériences dans ce domaine à travers des propositions de diverses natures : empiriques, théoriques, méthodologiques, études de cas historiques, comparatives ou situées, des comptes-rendus, des cas d’étude ou des témoignages d’expériences, à partager leurs découvertes récentes, à discuter des implications de ces avancées sur le paysage conceptuel actuel, et à contribuer à la formation d’une compréhension approfondie des synergies entre conception et technologie. Les contributions attendues peuvent être textuelles ou visuelles.
Annonce
Présentation
L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gafsa, organise la Première édition des journées scientifiques « TECHNOLOGIES TRANSITIONNELLES ET TRANSFORMATIVES » qui se dérouleront le 28 et 29 Février 2024. Ces dernières donneront lieu à une publication des Actes dans le premier numéro de la revue scientifique « TETTRA ».
TETTRA est un évènement annuel ; un événement transdisciplinaire entre création et recherche (Design, musique, arts visuels, théâtre, cinéma, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, sciences naturelles) et intersectoriel (art, artisanat, industrie, recherche, sciences, éducation, innovation culturelle, etc.)
Observation et postulat théorique
Les technologies transitionnelles et transformatives jouent un rôle pivot dans la conception, transformant radicalement la manière dont nous concevons les produits, les espaces et les expériences.
Cette évolution engendre des transitions et des transformations dans le processus créatif, offrant des avantages considérables et redéfinissant les normes de l’innovation conceptuelle. En effet, Les outils de modélisation 3D avancés, la réalité virtuelle et la simulation numérique réduisent le temps et les coûts associés à la conception. Ils permettent aux concepteurs d’itérer rapidement, d’anticiper les défis potentiels et d’optimiser les solutions avant même le début de la phase de production. Les plateformes collaboratives basées sur le cloud facilitent la collaboration à l’échelle mondiale. Les équipes de conception peuvent travailler de manière synchronisée, éliminant les barrières géographiques et favorisant l’échange d’idées en temps réel, ce qui résulte en des formes créatives plus diversifiées et globalement adaptées. Les techniques de fabrication additive (Stucker, Bartolo, 2015), telles que l’impression 3D, offrent la possibilité de produire des créations sur mesure, répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs et ouvrant la voie à une approche plus individualisée de la création. L’intelligence artificielle (AI) enrichit la conception en apportant des analyses prédictives (Crevier, 1993), des suggestions génératives et des capacités d’automatisation. Elle élargit la palette créative des concepteurs en fournissant des insights basés sur des données, catalysant ainsi l’émergence de solutions novatrices. Les interfaces utilisateur intuitives, la réalité augmentée (Azuma, R. T., Baillot, Y., Behringer, R., Feiner, S., Julier, S., & MacIntyre, B. 2001) et la réalité virtuelle (Slater, M., & Wilbur, S. 1997) contribuent à une conception axée sur l’expérience utilisateur. Ces technologies offrent des aperçus immersifs, permettant aux concepteurs de concevoir des produits qui répondent de manière optimale aux besoins et aux préférences des utilisateurs finaux.
Les nouvelles technologies dans la conception ne sont pas simplement des outils, mais des catalyseurs de transitions et de transformations. Elles transforment la conception en un processus dynamique, agile et centré sur l’humain, façonnant ainsi un futur où l’innovation est constamment alimentée par les scénarii de la créativité humaine et des possibles technologiques.
La liste de questions suivante suggère, de façon non exhaustive, les thèmes à aborder au sein de TETTRA :
- Dialoguer : comment les technologies transitionnelles peuvent créer ; un dialogue entre un savoir ancestral, traditionnel, artisanal, rudimentaire, etc et un savoir-faire novateur ? et un dialogue transdisciplinaire ?
- Générer : comment les technologies transformationnelles génèrent-elles de nouveaux champs d’applications ?
- Re-générer : ces technologies transformationnelles en continuelle régénération donneraient-t-elle des conceptions évolutives, fécondes, adaptatives, regénrationnelles ?
- Elargir : comment les technologies transitionelles et transformatives peuvent-elles élargir les imaginaires ? élargir les possibles des processus créatif ? et élargir les champs expérimentaux ?
- Améliorer : les technologies transitionelles et transformatives améliorent-elles les conceptions, les résultats et les outputs ? ou améliorent-elles le processus réflexif de son usager ?
- Re-définir: comment les technologies transitionelles et transformatives permettent-elle de redéfinir les conceptions et le rôle même du concepteur ?
- Re-catégoriser : comment les technologies transitionelles et transformatives recatégorisent-elles les champs d’activités ? seraient-elles le témoin de nouvelles générations d’emplois, de vocations et de missions ? créeraient-elles de nouvelles carrières et de nouveaux métiers ? ou seraient-elles seulement le témoin d’une exclusion massive de plusieurs spécialités ?