Le collectif PsyPhINe vient de publier Que prêtons-nous aux machines ? Approches interdisciplinaires des interactions homme-robot aux PUN – Éditions Universitaires de Lorraine, coll. « MSH Lorraine ».
Présentation de l’éditeur :
Nous sommes actuellement submergés par les «?révolutions?» technologiques, plus particulièrement par l’intelligence artificielle et la robotique, notions larges et souvent floues pour le grand public. Entre réussites et fantasmes, promesses et inquiétudes, ces technologies semblent destinées à bouleverser nos quotidiens, du travail jusqu’à l’intime. Cet ouvrage prend le temps de croiser des regards, parfois critiques, sur ces avancées et leurs perceptions par le public.
Le projet « PsyPhINe » réunit des chercheurs en Intelligence Artificielle, en psychologie et en philosophie, autour des thèmes de l’intelligence, de la cognition naturelle et artificielle, et de l’émergence. Hébergé depuis 2011 par la MSH Lorraine (USR 3261), il bénéficie en 2015 d’un soutien à Projets Exploratoires du Loria (UMR 7503), et d’un PEPS Mirabelle (Université de Lorraine – CNRS).
Voir le site de l’éditeur : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100824270