Des traces personnelles numériques aux hubs des mobilités des pratiques urbaines partagées

Article scientifique

Autrice : Esin Ekizoglu1,2
1    Architecte DE, Chercheure, Docteure en architecture
2    Laboratoire EVCAU (Environnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines)

DOI : https://doi.org/10.48568/skyh-j148

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[Résumé : L’intégration des informations géolocalisées et l’Internet des objets techniques dans la vie urbaine ouvrent la voie pour appréhender le patrimoine physique des villes de différentes manières (Diebold, 2012). Cette intégration renforce de plus en plus la connectivité de la ville du XXIème siècle (Mitchell, 2003) en la rendant objet d’étude singulier (Laney, 2001). Cet article explore l’idée que lorsque la connectivité est considérée comme un outil performatif qui augmente la mobilité et qui la rend visible, il est possible d’interagir avec la conception des espaces urbains. C’est ainsi que l’article propose une réflexion sur les hubs des mobilités durables du centre-ville et des quartiers environnant de Copenhague. Les résultats sont issus d’une étude en trois étapes. Dans la première étape, nous avons analysé les réseaux de mobilité existants dans la ville de Copenhague. La deuxième étape a impliqué l’étude de 716 trajets, librement partagés par 124 contributeurs différents du site OpenStreetMap entre 2010 et 2023, en conjonction avec les 199 enquêtes de terrain réalisées de 2010 à 2022 également librement partagées par la Mairie de Copenhague. La dernière étape a consisté à examiner attentivement les deux premières étapes et à proposer des ajustements pour le site étudié.]

[Abstract : The integration of location‐based information and the Internet of technicalobjects in urban life opens the way to understanding the physical heritage of cities in
different ways (Diebold, 2012). This integration strengthens the connectivity of the 21st century city (Mitchell, 2003) by making it a singular object of study (Laney, 2001). This article explores the idea that when connectivity is considered as a performative tool that increases mobility and makes it visible, it is possible to interact with the design of urban spaces. The article offers a reflection on sustainable mobility hubs in the city center and surrounding districts of Copenhagen. The results come from a three‐step study. In the first step, we analyzed the existing mobility networks in the city of Copenhagen. The second step involved the study of 716 journeys, freely shared by 124 different contributors of the OpenStreetMap platform between 2010 and 2023, in conjunction with the 199 field surveys conducted from 2010 to 2022, also freely shared by the City of Copenhagen. The final step consisted of carefully examining the first two steps and proposing adjustments for the studied site.
]

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ISSN : 2647-8447