Evénement | Conférence
Le TO7 de Thomson, succès controversé de la microinformatique française.
22/10/24
un rendez-vous régulier consacré à l’histoire de l’informatique et du numérique.
Inauguration cette année par une session présentée par Michel Leduc et consacrée au TO7 :
« Le TO7 de Thomson, succès controversé de la microinformatique française. »
Elle aura lieu le mardi 22 octobre de 14h à 17h, au Cnam Paris, 292 rue saint-Martin, 75003, dans l’amphithéâtre Fourastié (cf plan : https://presentation.cnam.fr/adminsite/photo.jsp?ID_MEDIA=1147941706053)
Michel Leduc est ingénieur électronicien. Il a une longue carrière dans l’industrie, notamment 15 ans chez Thomson, 18 ans dans la carte à puce et la cybersécurité et est le co-fondateur de 5 start-ups. Parmi ses réalisations se trouve le TO7 de Thomson, un des micro-ordinateurs du plan Informatique pour Tous (1985), considéré comme un échec retentissant à l’époque.
Il va nous donner une vision bien différente de celle de la presse et nous exposer les choix techniques réalisés mais également le contexte industriel, économique, politique et social. Il abordera le lien entre le TO7 et le vidéodisque, les choix stratégiques et politiques des grands groupes, leurs raisons et leurs conséquences, vu par quelqu’un qui l’a vécu de l’intérieur. C’est une histoire à hauteur d’homme qui sera présentée durant cette séance.
L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès de : isabelle.astic@lecnam.net
Il sera également possible d’assister à la séance virtuelle. Le lien vous sera fourni quelques jours avant la session après inscription auprès de : isabelle.astic@lecnam.net