Transvergence and The Transmodal Continuum: Inner and Outer Collaboration
Conférence de Marcos Novak sur invitation de Francesco Cingolani et Marion Roussel dans le cadre du Nouveau Mastère Spécialisé® « Computational Design & Making » de École des Ponts ParisTech
Mardi 27 novembre
19H30
VOLUMES.
79 rue Compas, Paris 19e
Métro Botzaris / Place des Fêtes
Entrée gratuite sur inscription.
Inscription ici > https://
Architecte, artiste, chercheur et enseignant, Marcos Novak est l’un des pionniers de la conception algorithmique et générative. Auteur de nombreux textes traduits dans près de vingt langues et dans plus de 70 pays, ses projets et installations sont régulièrement exposés à travers le monde.
Au début des années 1990, Marcos Novak formule la notion d’ « architectures liquides », architectures qui prendraient place dans le cyberespace. Suivies par les « transarchitectures », architectures pour un espace augmenté, elles influenceront nombre des acteurs de l’architecture dite « numérique ». Depuis le début des années 2000, Marcos Novak développe la notion de « transvergence », décrivant les impacts culturels d’une évolution technologique en pleine accélération.
Lors de cette conférence exceptionnelle, Marcos Novak propose de présenter les œuvres et notions qui ont marqué sa pensée et sa pratique ces 25 dernières années. Basées sur la computation informatique, l’architecture et la musique, influencées par l’art, la science et la technologie, celles-ci défient intentionnellement toute catégorisation, offrant une perspective résolument originale sur les nouvelles conditions de création offertes par les technologies.
La conférence se fera en anglais.