Article scientifique
Auteurs : Louis Roobaert1,2, Damien Claeys1,2, Sheldon Cleven1,2 et Jesus Manuel Perez Perez1
1 Faculté d’architecture d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI), Université catholique de Louvain (UCLouvain), Bruxelles, Belgique
2 Laboratoire Théorie des systèmes en architecture (tsa-lab), Institut de Recherche de Louvain pour le Territoire, l’Architecture, l’Environnement Construit (LAB), Université catholique de Louvain (UCLouvain), Bruxelles, Belgique
DOI : https://doi.org/10.48568/cj1v-sw26
[Résumé : Dans un monde fortement digitalisé, la customisation de masse est rendue possible par l’instauration d’une forme de continuum conception-fabrication. Les processus de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) prennent une importance croissante dans la pratique architecturale. En réponse à ce contexte en mutation, les programmes de formation dans les facultés et les écoles d’architecture évoluent. Dans le cadre d’un module de conception-fabrication, dispensé en 2e année de bachelier, à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), un retour critique est opéré sur une double expérience pédagogique : la première propose un dispositif traditionnel fondé sur une pédagogie par objectifs (PPO), tandis que la seconde privilégie un dispositif actif, situé et exploratoire fondé sur une approche par compétences (APC). Enfin, une proposition de grille d’évaluation dédiées spécifiquement à l’enseignement de la CFAO est proposée en adaptant la table taxonomique d’Anderson & Krathwohl (2001), développée sur base de la taxonomie de Bloom (1956).]
[Abstract : In a highly digitalised world, mass customisation is made possible by the introduction of a form of design-manufacturing continuum. Computer-aided design and manufacturing (CAD/CAM) processes are becoming increasingly important in architectural practice. In response to this changing context, training programs in universities and schools of architecture are evolving. In the context of a design-manufacture module taught in the 2nd year of a bachelor’s degree at the Graduate School of Architecture, Architectural Engineering and Urban Planning (LOCI) of the Université catholique de Louvain (UCLouvain), a critical review is made of a twofold teaching experiment: the first proposes a traditional layout based on a pedagogy by objectives (PPO), while the second favours an active, situated and exploratory layout based on a skills-based approach (APC). Finally, a proposal for an assessment grid dedicated specifically to the teaching of CAD/CAM is presented by adapting the taxonomic table of Anderson & Krathwohl (2001), developed on the basis of Bloom’s taxonomy (1956).]